31.8 C
Mamoudzou
vendredi 29 mars 2024
AccueiljusticeUn « accident de parcours » amène un collaborateur de justice à...

Un « accident de parcours » amène un collaborateur de justice à la barre

Panneau salle d'audience TGI Mamoudzou« Pourquoi êtes-vous là, monsieur N. ? », interroge le président Sabatier. C’est que c’est un membre d’une famille réputée de Mayotte qui se retrouve au banc des accusés en audience correctionnelle ce mercredi. Quelqu’un qui fut directeur de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, qui avait créé sa société et qui est un chroniqueur télé de la chaîne publique locale.

« J’ai pris de l’argent qui ne m’appartient pas et j’ai signé à la place de quelqu’un », convient-il en regardant le président. Car J-C. N. a aussi falsifié un procès verbal de mesure de composition pénale.

La composition pénale est une procédure alternative aux poursuites, pouvant être mise en œuvre par le Procureur de la République contre les auteurs de certaines infractions. Son versement s’effectue soit par timbre fiscal, soit en espèce ou par chèque certifié. Sur 305 dossiers traités par celui qui avait été désigné pour sa probité, délégué du procureur, seuls 8 ont fait l’objet de détournement, « parce que seuls 8 accusés avaient proposé un versement en liquide ? », interrogeait le président Sabatier.

Un parquet terniMagistrats chapeau

Sur une période allant de janvier 2010 à mars 2012, il récupérait ainsi des sommes allant de 100 à 1.500 euros, « c’était pour aller acheter en une seule fois les timbres fiscaux et éviter aux gens d’aller faire la queue au Trésor public », se défend-il. Il sait d’ailleurs que ses clients ont 60 jours pour payer, « j’allais donc de toute manière les acheter. Je n’ai jamais laissé échoir les 60 jours. »

Mais les affaires se gâtent lorsqu’un prévenu doit comparaître pour n’avoir pas payé la somme due. Il contacte alors J-C. N., « vous lui avez alors demandé de se taire, et que vous alliez régulariser la situation », rapporte la procureur, qui représente un parquet « dont l’image a été terni ». J-C. N. dément toute intervention auprès de l’accusé, et à la question de l’utilisation de ces sommes, répond évasivement, « je n’ai pas acheté de montre, ni fait la fête avec. »

Une peine encourue de 10 ans d’emprisonnement

C’est lors de cette comparution que d’autres accusés, bénéficiant de composition pénale, parlent et indiquent avoir versé des sommes en liquide au même délégué du procureur. Il démissionne alors.

Cette confiance placée dans un représentant du monde judiciaire, ce sera l’angle d’attaque de la procureur, « vous êtes dépositaire de l’autorité publique, et donc investi d’un pouvoir de délégation de confiance donné par le procureur. Vous aviez d’ailleurs prêté serment. Quelle image donnez-vous de la justice ?! » Il risque 10 ans d’emprisonnement assortis de peines d’amende, elle demandera 2 ans d’emprisonnement avec sursis, au regard de son casier judiciaire vierge, et l’interdiction définitive d’exercer toute fonction publique ainsi que 15.000 euros d’amende.

Pour l’avocat du prévenu, l’argument de l’image d’une justice écornée ne tient pas, « elle l’est depuis bien longtemps, regardez ce qui se passe à Paris, et les magouilles de plus grandes importances ! » Il souligne d’autre part que 6 des 8 personnes ont été remboursées, les autres n’ont pas été retrouvées. » Etant donné que son client est déjà placé sous contrôle judiciaire moyennant une garantie financière de 7.000 euros, il demande une dispense de peine, « il n’avait jamais fauté, c’est un accident de parcours, il a chuté. »

Le délibéré sera rendu le 20 avril 2016.

A.P-L
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

Éducation aux médias : Le collège de Chiconi primé lors des Assises du journalisme

0
A l’occasion des 17e Assises du journalisme de Tours, événement majeur organisé par la profession, qui se sont déroulées cette semaine, le projet de classe média du collège de Chiconi a remporté le prix tant convoité EMI (Éducation aux médias et à l’information) dans la catégorie « école ». Une première pour le collège mais aussi pour le territoire de Mayotte.

Bientôt un nouveau faré à Hajangoua

0
Le Président de la Cadema, Rachadi Saindou, a effectué la pose de la première pierre du faré de la rue Mwanzani à Hajangoua hier, jeudi 28 mars. La construction de ce faré s’inscrit dans...
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

Recent Comments