32.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilEnvironnementUn sentier sous-marin pour des balades dans les richesses de la réserve...

Un sentier sous-marin pour des balades dans les richesses de la réserve de l’îlot Mbouzi

Des élèves en décrochage scolaire de Pamandzi inaugurent le sentier sous-marin (Photos: RNN)
Des élèves en décrochage scolaire de Pamandzi inaugurent le sentier sous-marin (Photos: RNN)

On parle depuis longtemps à Mayotte de la mise en place de circuits sous-marins. Sur le modèle des sentiers de découvertes terrestres, nombreux sont ceux qui rêvaient de créer des parcours dans le lagon pour faire découvrir, dans des zones précises, les incroyables richesses de nos eaux. C’est chose faite aux abords de l’îlot Mbouzi.

Notre unique réserve naturelle nationale (RNN) a inauguré ce mardi son sentier sous-marin. L’équipe des Naturalistes qui gère l’îlot, a organisé la première sortie sous-marine sur le circuit qu’elle a imaginé, en partenariat avec Mayotte Océan. Elle a ainsi fait découvrir très directement à des élèves du lycée de Pamandzi la biodiversité unique des lieux.

La partie marine de la RNN de l’îlot M’Bouzi abrite en effet des écosystèmes sous-marins caractéristiques de cette partie du lagon. On y trouve des coraux noirs, des coraux durs et d’autres mous, des éponges barriques et de très nombreuses espèces remarques de la faune marine dont, évidement des tortues imbriquées.

Des affiches immergées

Gérer la réserve naturelle, ce n’est pas seulement la protéger et la nettoyer régulièrement des déchets terrestres et sous-marins qui proviennent de tous ce que nous rejetons sur Grande et Petite Terre. C’est aussi la faire connaître et sensibiliser les jeunes à la richesse de ces écosystèmes.

Une expo immergée au milieu des richesses sous-marines
Une expo immergée au milieu des richesses sous-marines

La réserve dispose donc à présent de ce sentier sous-marin. Un outil pédagogique a également été imaginé et a été installé sur place, dans les fonds marins. Huit affiches avec des questions sur des espèces emblématiques du lagon mahorais (poulpe, poisson-ballon, etc.) ont été immergées pour l’occasion dans les fonds de la réserve.

Une balade sous-marine tous les mardis

Les premiers chanceux à découvrir l’installation ont donc été 10 élèves de la classe de 2nde 14 du lycée de Pamandzi. Ils ont pu inaugurer ce sentier et se frotter aux questions imaginés par les équipes de la réserves. Par le biais de cette balade aquatique, ces élèves en situation de décrochage scolaire ont ainsi pu en savoir plus sur les espèces marines présentes dans le lagon.

Si cette sortie sous-marine était une première, elle va désormais devenir un rendez-vous habituel. Une classe différente aura l’occasion d’en bénéficier tous les mardis matins.

RR
www.lejournaldemayotte.com

Les 10 premiers visiteurs du circuit marin
Les 10 premiers visiteurs du circuit marin

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments