29.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeUn site internet pour lutter contre l'obésité

Un site internet pour lutter contre l'obésité

Un site interactif où vous pouvez calculer votre indice de Masse corporelle
Un site interactif où vous pouvez calculer votre indice de Masse corporelle

A Mayotte, 32% des femmes sont obèses contre 11% d’hommes, avait rapporté en 2014 le réseau RédiabYlang. Et à La Réunion, les chiffres sont plus catastrophiques, puisque plus d’une personne sur deux est obèse ou en surpoids et 26 % des enfants de La Réunion en CM1 sont touchés par ce fléau*.Inquiétant puisque Mayotte, en plein développement, pourrait un jour rejoindre ce niveau.

Pour soutenir la lutte contre cette épidémie, le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte, basé au CHU de La Réunion, lance un nouveau site internet.  Dès la page d’accueil, l’internaute peut sélectionner des mini-vidéos pour comprendre le processus du surpoids et de l’obésité, calculer son profil pondéral, apprendre à repérer les facteurs favorisants la prise de poids… Le site http://www.obesite-reunion.re/index.html recèle une mine d’informations.

IMC et conseils

En quelques clics, l’internaute peut aussi trouver les coordonnées du Centre Spécialisé de l’Obésité ainsi que celles des autres établissements de santé partenaires. Ce portail numérique interactif et convivial est actualisé par les professionnels de santé et les acteurs institutionnels et associatifs.
Désigné Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte dans le cadre du Plan Obésité 2010-201, le CHU de La Réunion est chargé de l’animation et la coordination de la filière de prise en soins des obésités sévères et compliquées. La décision d’ouvrir une plateforme digitale s’est rapidement imposée parmi les projets améliorant la visibilité et la cohérence des différents parcours de soins.

*Pr Majid Ezzati, de l’Imperial College de Londres, coordonnateur de l’étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Les données sur les scolaires sont issues d’un rapport élaboré par l’ARS et le rectorat, rendu public en 2015.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.
MS Seas Mariner, Mayotte

La pointe Mahabou, comble de l’exotisme pour les touristes anglo-saxons !

0
Le paquebot de croisière « MS Seven Seas Mariners », parti de Miami pour un tour du monde en janvier dernier, a fait escale ce jeudi dans la baie de Mamoudzou. 14 passagers américains, canadiens et australiens ont choisi d’effectuer une randonnée à la pointe Mahabou, comble de l’exotisme à leurs yeux !
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Said omar oili, Sénat, Wuambushu, Mayotte, Darmanin

« Mayotte place nette » : Said Omar Oili dénonce un manque de préparation

0
Le sénateur mahorais interroge sur le bilan de la première démonstration de muscle lors de Wuambushu, dans une interview sur Public Sénat. Et estime que le compte n’y est pas

Recent Comments