30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 décembre 2021
AccueilFaits diversPlus de 300 personnes à bord de kwassas interceptés

Plus de 300 personnes à bord de kwassas interceptés

Le nombre de kwassas effectuant la traversée entre Anjouan et Mayotte est particulièrement important en cette fin de mois d’octobre.
La semaine dernière, d’un dimanche à l’autre, la gendarmerie a communiqué l’interception de 13 embarcations avec à leur bord 313 personnes.
Dans le détail, dimanche 20 et lundi 21 octobre, cinq embarcations ont été arraisonnées transportant 131 personnes. Mardi 22, une embarcation (18 personnes à bord) puis jeudi 24, cinq kwassas (108 passagers). Ce dimanche 27 octobre, deux nouvelles embarcations transportant respectivement 35 et 21 personnes ont été interceptées.
L’ensemble des passagers a fait l’objet d’une évaluation sanitaire à son arrivée à quai puis de la mise en œuvre de la procédure administrative en vue de sa reconduite à la frontière. Les passeurs présumés ont été placés en garde à vue.

La gendarmerie rappelle que «depuis la mise en place du Kondzo, première embarcation semi-rigide de la gendarmerie à Mayotte en mai 2007, puis du M’Djabbar en décembre 2009, la brigade nautique a intercepté 1.039 embarcations en provenance des Comores transportant près de 25.000 clandestins.»
D’après le bilan que dresse également la gendarmerie, «le nombre de kwassas arraisonnés a été pendant plusieurs années en augmentation constante obligeant les militaires à s’adapter constamment et à rendre plus efficientes les interventions sur le domaine maritime(…). Ainsi la première année, en 2007, 44 bateaux étaient interceptés, puis 89 en 2008, 100 en 2009, 138 en 2010, 256 en 2011 et 238 en 2012.»

Ces statistiques sont impressionnantes. Elles ne peuvent laisser indifférents. Derrière ces chiffres, se cachent parfois des drames et toujours une réalité sociale qui mérite d’être considérée dans une perspective plus large que le nombre de bateaux arraisonnés.
Le journal de Mayotte a choisi de ne plus vous livrer quasi quotidiennement les chiffres de ces interceptions fournis par la gendarmerie. Sans nier la réalité, nous ne souhaitons pas banaliser cette information mais au contraire, la traiter différemment.
Très régulièrement, nous dresserons des bilans et tenterons d’apporter éclairages et analyses sur ce qui est et doit rester une actualité de première importance.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Météo France, Mayotte

Mayotte en vigilance jaune pour les Orages aussi

0
Depuis ce week-end et ses grandes marées, Mayotte est placée en vigilance jaune vagues submersion. Météo France vient de rajouter une vigilance jaune pour...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

A Mamoudzou, un premier contrat local de santé pour rapprocher la santé préventive des...

0
Fini le chacun-pour-soi, vive la co-construction ; la prévention à la santé, à l'alimentation, la lutte contre les gîtes larvaires ou les rongeurs, la contraception et la lutte contre les addictions, sont autant de sujets relevant des communes, de l'ARS ou du Département. Avec le contrat local de Santé, Mamoudzou met les trois acteurs autour d'une même table pour gagner en efficacité dans la santé préventive. D'autres communes suivent le même chemin.

Évolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle à aller...

0
C'est un des premiers à réagir aux annonces gouvernementales sur le début de rattrapage en matière de droits sociaux. Le vice président du Département chargé du social salue des avancées "qui vont dans le bon sens", mais demande des adaptations immédiates quand cela est possible
Emmanuel Macron, Elysée, François Guillotou de Kerever, Mayotte

Les maires de Mayotte d’une seule voix à l’Elysée

0
« C’est par la répétition que nous obtiendrons des réponses ». Les maires de Mayotte étaient reçus le 19 novembre par le conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron. Avec un enjeu : maitriser les dossiers pour se faire entendre
Gérald Darmanin, immigration, Manche, Angleterre,Mayotte,

G. Darmanin déploie l’artillerie lourde sur les côtes de la Manche pour lutter contre...

0
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce lundi des moyens supplémentaires pour les policiers et les gendarmes afin de « lutter contre l'immigration clandestine » sur les 130km de côtes les plus proches de l’Angleterre. Qui finance l’opération. De quoi faire rêver la PAF à Mayotte...

Violences sur mineurs : la parole se libère peu à peu malgré des pressions...

0
Le 32e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant était l'occasion d'un colloque au CUFR. Le recteur et le procureur y ont exposé des chiffres glaçants, sans doute en deçà de la réalité. Les échanges ont aussi permis d'exposer des éléments culturels afin de faire tomber les barrières, et accélérer la dynamique de libération de la parole, à l'oeuvre depuis plusieurs mois.