28.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 décembre 2021
AccueilEconomiePremière participation de Mayotte-RUP à la Conférence des Présidents des RUP

Première participation de Mayotte-RUP à la Conférence des Présidents des RUP

La Guadeloupe accueille cette semaine la XXème Conférence des Présidents des Régions européennes ultra-périphérique (RUP). Ce n’est pas le président mahorais qui s’y rend, mais le 3ème vice-président Saïd Ahamadi, dit Raos, en charge de la Coopération régionale et des Affaires européennes.

La délégation mahoraise
La délégation mahoraise

Les membres de la délégation mahoraise participeront à un programme de rencontres très chargé avec leurs homologues des autres RUP françaises, portugaises et espagnoles. Les sessions de travail seront consacrées à la coordination des actions engagées dans chaque RUP en faveur notamment de l’emploi et du développement économique, afin de tirer le meilleur parti des politiques européennes en faveur des RUP.

La Conférence des Présidents de RUP se clôturera vendredi 6 février en présence de la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, de la Commissaire européenne à la Politique régionale Corina Cretu, ainsi que des Députés européens Younous Omarjee et Louis-Joseph Manscour.

Pour Said Ahamadi, 3ème Vice-Président, chargé de la Coopération régionale et des Affaires européennes au Conseil général de Mayotte : « En participant à cet événement, notre Département montre une fois de plus l’importance qu’il accorde à l’Europe et aux opportunités qu’elle représente. C’est aussi un moment symbolique fort car c’est la première fois que nous participerons à la Conférence des Présidents de RUP en tant que région européenne. »

Pour Dayane Mohamed, Directeur adjoint au Cabinet du Président du Conseil général de Mayotte : « La déclaration commune que nous rédigerons à l’issue de cette conférence, à destination de la Commission européenne, sera l’aboutissement de semaines de travail avec nos collègues des autres RUP, pour défendre de manière coordonnée nos intérêts auprès de l’Union européenne. »

Bilan par Younous Omarjee

Younous Omarjee
Younous Omarjee

De son côté, c’est en sa qualité de 1er Vice-Président de la Commission du développement Régional que Younous Omarjee se rendra du 5 au 7 février en Guadeloupe pour participer à la XXème conférence des Présidents des RUP. Il interviendra le vendredi 6 février devant les Présidents de Région, la Commission européenne, et les Ministres français, espagnol et portugais en charge des outremers, sur sa vision des perspectives stratégiques dans les relations entre les RUP et l’UE.

Il rencontrera donc le vendredi 6 janvier en bilatérale la Commissaire européenne au développement régional, Corina Cretu.
La participation du député à cette conférence sera aussi l’occasion pour lui de faire le bilan avec les différents Présidents de Région sur la gestion des fonds de cohésion pour la période 2007-2013, et d’aborder la question de la mise en œuvre des fonds structurels pour la période 2014-2020.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

  1. 865169 96864Quite nicely written story. It is going to be valuable to anyone who usess it, including yours truly . Keep up the great function – canr wait to read far more posts. 461868

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Météo France, Mayotte

Mayotte en vigilance jaune pour les Orages aussi

0
Depuis ce week-end et ses grandes marées, Mayotte est placée en vigilance jaune vagues submersion. Météo France vient de rajouter une vigilance jaune pour...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

A Mamoudzou, un premier contrat local de santé pour rapprocher la santé préventive des...

0
Fini le chacun-pour-soi, vive la co-construction ; la prévention à la santé, à l'alimentation, la lutte contre les gîtes larvaires ou les rongeurs, la contraception et la lutte contre les addictions, sont autant de sujets relevant des communes, de l'ARS ou du Département. Avec le contrat local de Santé, Mamoudzou met les trois acteurs autour d'une même table pour gagner en efficacité dans la santé préventive. D'autres communes suivent le même chemin.

Évolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle à aller...

0
C'est un des premiers à réagir aux annonces gouvernementales sur le début de rattrapage en matière de droits sociaux. Le vice président du Département chargé du social salue des avancées "qui vont dans le bon sens", mais demande des adaptations immédiates quand cela est possible
Emmanuel Macron, Elysée, François Guillotou de Kerever, Mayotte

Les maires de Mayotte d’une seule voix à l’Elysée

0
« C’est par la répétition que nous obtiendrons des réponses ». Les maires de Mayotte étaient reçus le 19 novembre par le conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron. Avec un enjeu : maitriser les dossiers pour se faire entendre
Gérald Darmanin, immigration, Manche, Angleterre,Mayotte,

G. Darmanin déploie l’artillerie lourde sur les côtes de la Manche pour lutter contre...

0
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce lundi des moyens supplémentaires pour les policiers et les gendarmes afin de « lutter contre l'immigration clandestine » sur les 130km de côtes les plus proches de l’Angleterre. Qui finance l’opération. De quoi faire rêver la PAF à Mayotte...

Violences sur mineurs : la parole se libère peu à peu malgré des pressions...

0
Le 32e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant était l'occasion d'un colloque au CUFR. Le recteur et le procureur y ont exposé des chiffres glaçants, sans doute en deçà de la réalité. Les échanges ont aussi permis d'exposer des éléments culturels afin de faire tomber les barrières, et accélérer la dynamique de libération de la parole, à l'oeuvre depuis plusieurs mois.