28.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 décembre 2021
AccueilSantéLa pharmacie 2.0 du CHM

La pharmacie 2.0 du CHM

Le centre hospitalier de Mayotte se dote d’armoires informatisées pour optimiser les stocks de médicaments des services. C’est une première dans l’océan Indien qui bénéficie d’abord à la réanimation.

Changement d'époque dans la gestion des médicaments pour les infirmiers
Changement d’époque dans la gestion des médicaments pour les infirmiers

Installée contre un mur du service de réanimation, l’armoire vitrée est aussi discrète qu’essentielle. Et elle représente une évolution profonde dans le fonctionnement à la fois du service et de la pharmacie du CHM.

Cette armoire sécurisée et informatisée renferme tous les médicaments les plus couramment utilisés par le service. Ce sont 300 références sur les 1.500 qui sont disponibles à la pharmacie du CHM. Désormais, pour que les infirmiers puissent obtenir l’un d’entre eux, ils doivent utiliser le système de reconnaissance digitale et entrer une série d’informations sur l’ordinateur pour qu’une porte ou un tiroir s’ouvre permettant d’accéder au stock.

«Ça change vraiment la vie de tout le monde dans le service», assure Marie Fostier, infirmière au service réanimation. «En tant que référente, je passais quasiment deux heures, deux fois par semaine, à faire l’inventaire pour ensuite demander un réapprovisionnement à la pharmacie. Maintenant, ce temps-là, je peux l’utiliser pour faire du soin et épauler l’équipe».

Nizard Béjaoui, pharmacien au CHM, recharge l'armoire en médicaments
Nizard Béjaoui, pharmacien au CHM, recharge l’armoire en médicaments

La réanimation équipée en premier

Le changement est aussi très important pour la pharmacie qui dispose d’une visibilité en temps réel des consommations des différents médicaments. Le choix d’équiper en premier la réanimation n’est pas un hasard. C’est un service qui traditionnellement en utilise beaucoup. «C’est la plus grosse dotation de l’hôpital», confirme Christophe Najem, chef de service à la pharmacie.

Jusqu’à présent, les pharmaciens de l’hôpital devaient le réapprovisionner trois fois par semaine et les médicaments étaient rangés dans une bonne vieille armoire métallique, façon pharmacie de grand-mère. Mais depuis deux semaines, on est donc passé à la pharmacie 2.0 !

Pour Christophe Najem, chef de service au CHM, il s'agit aussi de sécuriser les stocks
Pour Christophe Najem, chef de service au CHM, il s’agit aussi de sécuriser les stocks

Et l’installation a été beaucoup plus rapide que prévue. «On devait laisser l’ancienne armoire au moins une semaine pour les infirmiers qui étaient parfois inquiets. Mais au bout de deux jours, la nouvelle armoire est tellement pratique qu’il n’était plus question de revenir en arrière», s’enthousiasme Lucie Olivereau, interne en pharmacie au CHM.

Premiers équipés dans l’océan Indien

Le projet est lancé depuis deux ans, le temps nécessaire pour passer toutes les phases administratives pour pouvoir s’équiper. «Nous avons aussi travaillé pendant 6 mois à identifier les besoins essentiels du service pour choisir le bon dimensionnement de l’armoire, qu’elle corresponde parfaitement aux besoins», explique Nizard Béjaoui, pharmacien. Au final, tout le monde semble satisfait de ce changement d’époque.

300 références de médicaments sont stockées dans cette armoire informatissée
300 références de médicaments sont stockées dans cette armoire informatisée

«Dans l’océan Indien, nous sommes le premier établissement à s’équiper. Ça fait 10 ans que ce type d’armoires existe et elles sont vraiment en train de se généraliser en métropole. Les hôpitaux de Paris (AP-HP) par exemple, vont en installer une centaine cette année», relève Christophe Najem.

Une gestion des stocks optimisée

A Mayotte, l’utilité de tels équipements est une évidence pour l’ensemble de l’équipe de la pharmacie. «Il ne faut pas oublier que nous sommes sur une île et que la gestion des approvisionnements est très sensible. On ne doit jamais être en rupture de médicaments à la pharmacie. Avec l’arrivée de cette armoire, puis de deux ou trois autres avant la fin de l’année, la gestion des stocks va réellement devenir plus performante», souligne Christophe Najem.

Médecine ou urgence, la décision concernant les prochains services équipés n’a pas encore été prise. A terme, une dizaine d’armoires informatisées de ce type devraient être en service à l’hôpital de Mamoudzou.

Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

  1. 961464 553832The vacation trades offered are evaluated a variety of within the chosen and simply good value all about the world. Those hostels are normally based towards households which youll uncover accented via charming shores promoting crystal-clear fishing holes, concurrent of ones Ocean. Hotels Discounts 493924

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Météo France, Mayotte

Mayotte en vigilance jaune pour les Orages aussi

0
Depuis ce week-end et ses grandes marées, Mayotte est placée en vigilance jaune vagues submersion. Météo France vient de rajouter une vigilance jaune pour...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

A Mamoudzou, un premier contrat local de santé pour rapprocher la santé préventive des...

0
Fini le chacun-pour-soi, vive la co-construction ; la prévention à la santé, à l'alimentation, la lutte contre les gîtes larvaires ou les rongeurs, la contraception et la lutte contre les addictions, sont autant de sujets relevant des communes, de l'ARS ou du Département. Avec le contrat local de Santé, Mamoudzou met les trois acteurs autour d'une même table pour gagner en efficacité dans la santé préventive. D'autres communes suivent le même chemin.

Évolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle à aller...

0
C'est un des premiers à réagir aux annonces gouvernementales sur le début de rattrapage en matière de droits sociaux. Le vice président du Département chargé du social salue des avancées "qui vont dans le bon sens", mais demande des adaptations immédiates quand cela est possible
Emmanuel Macron, Elysée, François Guillotou de Kerever, Mayotte

Les maires de Mayotte d’une seule voix à l’Elysée

0
« C’est par la répétition que nous obtiendrons des réponses ». Les maires de Mayotte étaient reçus le 19 novembre par le conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron. Avec un enjeu : maitriser les dossiers pour se faire entendre
Gérald Darmanin, immigration, Manche, Angleterre,Mayotte,

G. Darmanin déploie l’artillerie lourde sur les côtes de la Manche pour lutter contre...

0
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce lundi des moyens supplémentaires pour les policiers et les gendarmes afin de « lutter contre l'immigration clandestine » sur les 130km de côtes les plus proches de l’Angleterre. Qui finance l’opération. De quoi faire rêver la PAF à Mayotte...

Violences sur mineurs : la parole se libère peu à peu malgré des pressions...

0
Le 32e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant était l'occasion d'un colloque au CUFR. Le recteur et le procureur y ont exposé des chiffres glaçants, sans doute en deçà de la réalité. Les échanges ont aussi permis d'exposer des éléments culturels afin de faire tomber les barrières, et accélérer la dynamique de libération de la parole, à l'oeuvre depuis plusieurs mois.