28.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 décembre 2021
AccueilFaits diversUn site pour connaître les «pluies extrêmes» du département

Un site pour connaître les «pluies extrêmes» du département

Météo France crée un site pour recenser les «pluies extrêmes» des départements d’Outre-mer. Une base de données où on découvre les records de pluviométrie et des données plus quotidiennes.

Le site pluies extrêmes étendu aux Outre-mer
Le site pluies extrêmes étendu aux Outre-mer

Informer pour mieux prévenir des risques naturels. Météo France lance le site «Pluies extrêmes»* destiné à répertorier tous les événements climatiques à partir de la base données dont dispose le service depuis 1965, pour les informations les plus anciennes. A Mayotte, les données sont plus récentes.

Ces phénomènes sont répertoriés selon un zonage spécifique à chaque département d’Outre-mer en fonction des régimes climatiques et de la géographie. Les cumuls de pluies sont affichés sur des cartes fixes, ou animées pour les épisodes les plus exceptionnels.

On y apprend ainsi que Mzouazia détient le record de pluviométrie en 6 minutes avec 25 mm observé le 19 mars 2013. Sur 1 heure, la première marche du podium revient à Dembéni avec 90mm d’eau le 24 janvier 2008. Et il faut aller à Mamoudzou pour cherche le record de pluie En 6 heures, avec 189mm tombés le 15 décembre 2008.

La trajectoire du cyclone Kamisy en 1984
La trajectoire du cyclone Kamisy en 1984

Sur une journée, le record est à nouveau détenu par Dembéni avec pas moins de 350mm. C’était le 25 avril 1981.

Quelques cyclones

Le site nous apprend aussi que durant les 20 dernières années, Mayotte a été touchée 85 fois par un épisode de plus de 100 mm en 1 jour (soit en moyenne environ 4 fois par an), et 5 fois par un épisode de plus de 200 mm en 1 jour (soit en moyenne 1 fois tous les 4 ans).

Si chez nous, les cyclones sont rares, on en perd rapidement la mémoire… Une amnésie que vient corriger le site. On se souvient bien sûr d’Hellen à la fin du mois de mars 2014 mais qui peut encore nous raconter précisément le cyclone tropical Fame le 23 janvier 2008 ou encore la tempête tropicale Feliksa de 1985 et le cyclone tropical Kamisy au 10 avril 1984 ?
Il est à noter que compte tenu de notre positionnement géographique et de notre relief, les cyclones les plus forts ne sont pas forcément ceux qui génèrent le plus de pluies.

Un phénomène au dessus de Mayotte le 25 janvier 2008 (Source : Pluies extrêmes)
Un phénomène au dessus de Mayotte le 25 janvier 2008 (Source : Pluies extrêmes)

Une aide à la prévention des risques

Le site «Pluies extrêmes» fournit donc de très nombreuses statistiques, un accès aux événements cycloniques marquants, accompagnés de textes descriptifs, des trajectoires des cyclones, de photos d’archives et d’images radar et satellite animées.

Il s’agit d’une extension ultramarine d’un site lancé en 2011 par Météo-France avec le soutien de la Direction Générale de la Prévision des Risques du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Le grand public ira y chercher des données anecdotiques mais les autorités y trouveront de quoi les aider dans des politiques de prévention des risques naturels pour évaluer les risques liés aux événements pluvieux intenses.
RR
Le Journal de Mayotte

*http://pluiesextremes.meteo.fr/mayotte/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Météo France, Mayotte

Mayotte en vigilance jaune pour les Orages aussi

0
Depuis ce week-end et ses grandes marées, Mayotte est placée en vigilance jaune vagues submersion. Météo France vient de rajouter une vigilance jaune pour...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

A Mamoudzou, un premier contrat local de santé pour rapprocher la santé préventive des...

0
Fini le chacun-pour-soi, vive la co-construction ; la prévention à la santé, à l'alimentation, la lutte contre les gîtes larvaires ou les rongeurs, la contraception et la lutte contre les addictions, sont autant de sujets relevant des communes, de l'ARS ou du Département. Avec le contrat local de Santé, Mamoudzou met les trois acteurs autour d'une même table pour gagner en efficacité dans la santé préventive. D'autres communes suivent le même chemin.

Évolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle à aller...

0
C'est un des premiers à réagir aux annonces gouvernementales sur le début de rattrapage en matière de droits sociaux. Le vice président du Département chargé du social salue des avancées "qui vont dans le bon sens", mais demande des adaptations immédiates quand cela est possible
Emmanuel Macron, Elysée, François Guillotou de Kerever, Mayotte

Les maires de Mayotte d’une seule voix à l’Elysée

0
« C’est par la répétition que nous obtiendrons des réponses ». Les maires de Mayotte étaient reçus le 19 novembre par le conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron. Avec un enjeu : maitriser les dossiers pour se faire entendre
Gérald Darmanin, immigration, Manche, Angleterre,Mayotte,

G. Darmanin déploie l’artillerie lourde sur les côtes de la Manche pour lutter contre...

0
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce lundi des moyens supplémentaires pour les policiers et les gendarmes afin de « lutter contre l'immigration clandestine » sur les 130km de côtes les plus proches de l’Angleterre. Qui finance l’opération. De quoi faire rêver la PAF à Mayotte...

Violences sur mineurs : la parole se libère peu à peu malgré des pressions...

0
Le 32e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant était l'occasion d'un colloque au CUFR. Le recteur et le procureur y ont exposé des chiffres glaçants, sans doute en deçà de la réalité. Les échanges ont aussi permis d'exposer des éléments culturels afin de faire tomber les barrières, et accélérer la dynamique de libération de la parole, à l'oeuvre depuis plusieurs mois.