27.9 C
Dzaoudzi
lundi 24 janvier 2022
AccueilEnvironnement1ère journée européenne du recyclage des piles le 9 septembre

1ère journée européenne du recyclage des piles le 9 septembre

PilesC’est l’heure de faire le ménage ! Dans le cadre la 1ère journée européenne du recyclage des piles, Corepile invite tous les habitants de Mayotte à venir rapporter leurs piles et accumulateurs usagés.
De nombreux bacs de collecte spécifique sont installés un peu partout sur le territoire. Retrouvez leurs emplacements détaillés sur le site internet, une quarantaine sont répertoriés à Mayotte.

A l’occasion de cette journée exceptionnelle, vous pouvez également rapporter vos piles usagées dans le centre de formation aux métiers de l’environnement d’Insidens, au 21 rue du commerce à Mamoudzou.

2 Petits gestes simples et quotidiens

Cette journée est l’occasion de rappeler qu’en matière de piles et d’accumulateurs, quelques idées reçues persistent. Oublier ces petits préjugés, et les remplacer par 2 gestes simples, c’est un pas de géant pour la préservation de l’environnement de notre île !
1er GESTE : faire régulièrement la chasse aux piles ou petites batteries usagées à travers toutes les pièces du foyer. Ce sont probablement trois fois plus de piles et batteries que l’on pourrait rapporter dans les points de collecte ! Elles se cachent dans tous les appareils inutilisés : jouets, anciens téléphones portables inutilisés, appareils électriques abandonnés, etc…
2e GESTE : Rapporter dès que possible ces piles et petites batteries usagées dans les points de collecte mis à la disposition du public par les producteurs et les distributeurs, que l’on trouve dans la plupart des petites et grandes surfaces de Mayotte : on en croise forcément un quand on fait ses courses !

Le recyclage des piles et batteries, c’est utile

On retrouve dans la composition des piles et petites batteries des métaux utiles et parfois rares tels zinc, nickel, fer, plomb, cadmium, nickel, cobalt. Des ressources qui ne sont pas renouvelables qu’il faut préserver et éviter d’extraire du milieu naturel. L’objectif ? Récupérer ces matières premières et les réutiliser dans l’industrie pour produire à nouveau des piles et des accumulateurs, ou d’autres produits comme les carrosseries de voiture, les toitures, les couverts…

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Nouvelle journée d’affrontements dans le centre à Combani et Kahani

139523
Pluie de cailloux sur le pont séparant Combani et Miréréni. Il est environ 11h ce lundi matin et les jeunes des deux villages sont...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
RUP, Sébastien Lecornu, Mayotte, Schengen

Révision de Schengen et de la politique des RUP : « Mayotte a une carte à...

139523
Une nouvelle stratégie à l’égard des Régions Ultrapériphérique de L’Europe, dont Mayotte, est en cours d’élaboration par la Commission européenne qui la finalisera en mai 2022. Chacun était prié de défendre sa position au sein d’une stratégie commune
Projet de loi Mayotte, Sébastien Lecornu, Mayotte

Projet de loi Mayotte : le sujet se politise de plus en plus

139523
Le timing aidant avec des élections présidentielles qui se rapprochent, réduisant peu à peu le nombre de conseils des ministres susceptibles de l’examiner, le projet de loi Mayotte entame sa 2ème semaine de feuilleton du « je t’aime, moi non plus »
Mayotte, LR

Législatives : Issihaka Abdillah confirmé comme candidat LR

139523
Les candidats commencent à se mettre en ordre de marche pour les prochaines législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les LR ont investi au niveau national deux candidats sur...
Mayotte, projet de loi

Projet de loi Mayotte : les maires et trois parlementaires cherchent un consensus

139523
Ils essaient de sauver les meubles. Les élus locaux et trois parlementaires appellent d’un côté le gouvernement à s’engager sur un calendrier, et de l’autre, les élus départementaux à réexaminer le projet de loi à la lumière des 85 propositions envoyées par le gouvernement. « C’est une opportunité unique pour Mayotte », clament-ils
Projet de loi, CESEM, Sébastien Lecornu, Mayotte

Le projet de loi organique a-t-il une nouvelle fois tué celui sur le développement...

139523
Deux projets de loi, l’un plombant l’autre, et un mail tardif sur 85 propositions pour développer Mayotte qui tombe la veille des débats du conseil départemental, ont jeté le trouble sur une loi pensée pour développer Mayotte. Les trois-quarts des mesures sont malgré tout applicables en cas d'ajournement du texte par le gouvernement
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com