27.9 C
Dzaoudzi
lundi 24 janvier 2022
AccueilEconomieAttention à l’arrivée des normes européennes

Attention à l’arrivée des normes européennes

C’est évidemment la protection du consommateur ou de l’utilisateur qui est en jeu : la préfecture de Mayotte met en garde sur les produits importés hors normes qui se verront interdits d’entrée.

Des vêtements en provenance de Dubaï, et, plus souvent, de Chine
Des vêtements en provenance de Dubaï, et, plus souvent, de Chine

Certaines marchandises importées sont interdites lorsqu’il s’agit de contrefaçons ou de certains type de végétaux. Mais désormais, les produits en provenance de pays étrangers hors Union européenne, seront contrôlés. C’est le cas de Dubaï, la Chine ou Taïwan, c’est à dire les principaux fournisseurs des doukas (petites épiceries) et échoppes de vêtements mahoraises…

C’est pourquoi la préfecture incite à consulter le site de la Douane ou à téléphoner au 00 811 20 44 44 ou 0269 61 42 22.

Certains produits tels que : les barbecues à charbon de bois, les casques moto, les appareils de cuisson rapide, les matériels à gaz sont soumis à une réglementation particulière et doivent être soit revêtus de la marque NF et accompagnés d’une décision d’admission à la marque NF, soit accompagnés d’une décision d’agrément, lors de leur dédouanement.

D’autres produits sont soumis à des règles obligatoires de qualité et de sécurité pour la protection de l’environnement (limitation des niveaux sonores des tondeuses à gazon, des dispositifs d’échappement, la protection des transactions commerciales (métrologie légale : le contrôle des instruments de mesure), de l’agriculture (matières fertilisantes et les supports de culture, du consommateur (articles pyrotechniques).

Des buts de foot estampillés CE

Au niveau des marquages, il existe :
– Le marquage informatif
Obligatoire sur les produits ou les documents comme les fibres textiles, matériaux des articles chaussants, pierres gemmes et perles, générateurs d’aérosols, jeux vidéos…
– le marquage réglementaire
Indispensable sur les produits tels que les buts de football, de handball et de basket-ball, les équipements d’aires de jeux collectives, les articles de literie, les échelles, escabeaux et marchepieds ou les articles de puériculture et leur emballage.
– Le marquage CE(ou “π”) qui atteste de la conformité des produits aux exigences essentielles de santé, de sécurité et de protection doit être accompagné de documents, attestant de la conformité du document .

Primordial pour tous les produits couverts par une ou plusieurs directives européennes le marquage CE permet à ces produits une libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.

Afin de vérifier l’obligation du marquage CE des produits, il est nécessaire de se reporter aux textes correspondants ou aux mesures nationales.

Pour exemple, à ce jour, une vingtaine de directives ont été adoptées, couvrant de vastes catégories de produits comme les jouets, appareils électriques, appareils à gaz, les dispositifs médicaux, les exigences de rendement pour les chaudières, bateaux de plaisance etc.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Nouvelle journée d’affrontements dans le centre à Combani et Kahani

139522
Pluie de cailloux sur le pont séparant Combani et Miréréni. Il est environ 11h ce lundi matin et les jeunes des deux villages sont...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
RUP, Sébastien Lecornu, Mayotte, Schengen

Révision de Schengen et de la politique des RUP : « Mayotte a une carte à...

139522
Une nouvelle stratégie à l’égard des Régions Ultrapériphérique de L’Europe, dont Mayotte, est en cours d’élaboration par la Commission européenne qui la finalisera en mai 2022. Chacun était prié de défendre sa position au sein d’une stratégie commune
Projet de loi Mayotte, Sébastien Lecornu, Mayotte

Projet de loi Mayotte : le sujet se politise de plus en plus

139522
Le timing aidant avec des élections présidentielles qui se rapprochent, réduisant peu à peu le nombre de conseils des ministres susceptibles de l’examiner, le projet de loi Mayotte entame sa 2ème semaine de feuilleton du « je t’aime, moi non plus »
Mayotte, LR

Législatives : Issihaka Abdillah confirmé comme candidat LR

139522
Les candidats commencent à se mettre en ordre de marche pour les prochaines législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les LR ont investi au niveau national deux candidats sur...
Mayotte, projet de loi

Projet de loi Mayotte : les maires et trois parlementaires cherchent un consensus

139522
Ils essaient de sauver les meubles. Les élus locaux et trois parlementaires appellent d’un côté le gouvernement à s’engager sur un calendrier, et de l’autre, les élus départementaux à réexaminer le projet de loi à la lumière des 85 propositions envoyées par le gouvernement. « C’est une opportunité unique pour Mayotte », clament-ils
Projet de loi, CESEM, Sébastien Lecornu, Mayotte

Le projet de loi organique a-t-il une nouvelle fois tué celui sur le développement...

139522
Deux projets de loi, l’un plombant l’autre, et un mail tardif sur 85 propositions pour développer Mayotte qui tombe la veille des débats du conseil départemental, ont jeté le trouble sur une loi pensée pour développer Mayotte. Les trois-quarts des mesures sont malgré tout applicables en cas d'ajournement du texte par le gouvernement
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com