28.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 décembre 2021
AccueilEducationCNAM : une école sur mesure pour l’île

CNAM : une école sur mesure pour l’île

Daniel Zaïdani y a vu la «renaissance du Phoenix». Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) rouvre ses portes au moment où l’administrateur général est en visite à Mayotte.

Laurent Pieuchot et Olivier Faron
Laurent Pieuchot et Olivier Faron

Le Conseil général avait un peu tiré une balle dans le pied de la formation adéquate pour sa jeunesse, ses juniors et ses szniors, lorsqu’il avait sonné le glas du CNAM il y a 5 ans. L’erreur semble en passe d’être réparée, quoique certaines entreprises y aient laissés des plumes, l’ancienne structure n’ayant jamais payé ses dettes.

Mais les énergies sont de nouveau tournées vers la réussite, en particuliers celle du président Zaïdani comme le soulignaient Olivier Faron, administrateur général du CNAM  et  Laurent Pieuchot, directeur du réseau des centres en régions du CNAM. Ils étaient à Mayotte pour signer la convention qui fera renaître la structure, «les premiers inscrits seront accueillis en mars».

Chaque année ce sont 4 000 jeunes qui sortent du système scolaire. Alors que peut apporter le CNAM en plus des organismes de formation existants ou du Centre Universitaire ? «Nous proposons un parcours professionnalisant partant de l’avant Bac, avec la validation des acquis de l’expérience, au diplôme d’ingénieur», décline Olivier Faron, et chaque étape, même en Bac+1, est elle-même sanctionnée par un diplôme».

Le financement de la structure implantée à Cavani et qui s’appuiera dans un premier temps sur le CNAM Réunion, sera assuré par le Conseil général, «mais nous élaborons avec chacun des étudiants un plan de financement de sa formation», indiquait Laurent Pieuchot.

Ainsi, celle d’un jeune envoyé par la Mission locale sera financée par cet organisme. Les fonds structurels européens seront également sollicités au titre du FSE, «mais également le Contrat de Plan 2014-2020».

Si le CNAM apporte sa crédibilité et la légitimité du Conservatoire mahorais, l’histoire a appris à s’inquiéter pour sa pérennité : «elle est garantie par une programmation pluriannuelle sur 3 ou 4 ans», indiquait le président du Conseil général.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Météo France, Mayotte

Mayotte en vigilance jaune pour les Orages aussi

0
Depuis ce week-end et ses grandes marées, Mayotte est placée en vigilance jaune vagues submersion. Météo France vient de rajouter une vigilance jaune pour...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

A Mamoudzou, un premier contrat local de santé pour rapprocher la santé préventive des...

0
Fini le chacun-pour-soi, vive la co-construction ; la prévention à la santé, à l'alimentation, la lutte contre les gîtes larvaires ou les rongeurs, la contraception et la lutte contre les addictions, sont autant de sujets relevant des communes, de l'ARS ou du Département. Avec le contrat local de Santé, Mamoudzou met les trois acteurs autour d'une même table pour gagner en efficacité dans la santé préventive. D'autres communes suivent le même chemin.

Évolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle à aller...

0
C'est un des premiers à réagir aux annonces gouvernementales sur le début de rattrapage en matière de droits sociaux. Le vice président du Département chargé du social salue des avancées "qui vont dans le bon sens", mais demande des adaptations immédiates quand cela est possible
Emmanuel Macron, Elysée, François Guillotou de Kerever, Mayotte

Les maires de Mayotte d’une seule voix à l’Elysée

0
« C’est par la répétition que nous obtiendrons des réponses ». Les maires de Mayotte étaient reçus le 19 novembre par le conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron. Avec un enjeu : maitriser les dossiers pour se faire entendre
Gérald Darmanin, immigration, Manche, Angleterre,Mayotte,

G. Darmanin déploie l’artillerie lourde sur les côtes de la Manche pour lutter contre...

0
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce lundi des moyens supplémentaires pour les policiers et les gendarmes afin de « lutter contre l'immigration clandestine » sur les 130km de côtes les plus proches de l’Angleterre. Qui finance l’opération. De quoi faire rêver la PAF à Mayotte...

Violences sur mineurs : la parole se libère peu à peu malgré des pressions...

0
Le 32e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant était l'occasion d'un colloque au CUFR. Le recteur et le procureur y ont exposé des chiffres glaçants, sans doute en deçà de la réalité. Les échanges ont aussi permis d'exposer des éléments culturels afin de faire tomber les barrières, et accélérer la dynamique de libération de la parole, à l'oeuvre depuis plusieurs mois.